top of page
photo pour biographie.jpg

Andrzej Lassolle

Artiste peintre, dessinateur et portraitiste, je me concentre à mon art depuis une vingtaine d'années. J'habite à Mardié (Loiret 45), j'ai fait ma formation artistique à l'Institût d'Arts Visuels d'Orléans. Je travaille actuellement dans le secteur de l'art funéraire. D'origine polonaise, je suis en France depuis 1989 (quelques mois avant la chute du mur de Berlin), suite à une adoption.

Mon travail artistique a commencé par un travail abstrait, pour tendre vers le figuratif, suite à mon progrès significatif en dessin. Je dessine et peins quotidiennement, ce qui me fait évoluer constamment, mais l'envers de la médaille c'est que je ne me satisfais que rarement; il n'est pas rare que je retouche mes travaux des mois après leur réalisation.

Je me concentre à un travail de portrait et de nu, généralement féminin, mais pas exclusivement. Ce qui m'intéresse et ce que je veux montrer c'est l'individualité, la complexité d'une âme humaine, ses doutes, ses tourments, ses interrogations sur son existence. Généralement dans la composition, les personnages que je représente sont centrés et sont entourés par une sorte d'ambiance, en cohérence avec l'émotion du personnage. Cette représentation épurée de mes personnages m'aide à me focaliser sur le portrait, la sensibilité du visage, tout ce qu'il peut signifier et représenter par un regard ou une expression.

Je peins et dessine généralement d'imagination. Je m'aide que rarement de photos ou de modèles. J'aime bien la toile blanche, sur laquelle j'exécute mon travail préparatoire de dessin, un peu au hasard du crayon au début, jusqu'à un résultat figuratif d'une émotion dans le portrait.

Ce que j'attends du spectateur qui regarde une de mes réalisations, c'est qu'il se demande se qui se passe dans la tête du personnage représenté, que le spectateur essai de ressentir les émotions bonnes ou mauvaises, et du fait que le questionnement du spectateur se répercute sur lui. Nous sommes tous chargés d'émotions, j'essaie en simplifiant ma composition de mettre en exergue la visibilité de ces sentiments.

bottom of page